Cadastre de l'emploi

Bloc de données "Liste du personnel concerné par la FWB"

13/09/2017

Description

Opérateur hors décret emploi socioculturel -------> Cliquez pour agrandir
Opérateur émargeant au décret emploi socioculturel ----> Cliquez pour agrandir

Ce bloc de données affiche le nombre de travailleurs déjà repris dans votre liste du personnel affichée en bas d'écran, c'est-à-dire exclusivement les travailleurs concernés par les missions de la FWB, située juste en-dessous. C’est aussi à partir de ce bloc que vous pouvez ajouter des travailleurs à votre liste du personnel s’ils n’y sont pas déjà repris.

 

Aucune donnée ne peut être encodée dans la liste du personnel, mais c’est à partir de celle-ci que vous accéderez à l’ensemble des variables à compléter pour chacun de vos travailleurs (salariés ou indépendants). Pour ce faire, cliquez sur la ligne du travailleur dans votre liste du personnel. Un nouvel écran apparaît intitulé : Dossier du travailleur (Ecran II.1).

 

 

Remarque : Pour ajouter un travailleur à votre liste du personnel, il faut que celui-ci exerce tout ou partie de ses activités dans un secteur d’activités qui relève de la FWB. Il ne doit pas nécessairement être directement subventionné par la FWB. Les autres travailleurs de votre entreprise qui ont été comptabilisés dans le total des variables « Nombre de travailleurs dans l’entreprise en 2016 » et « Nombre d’ETP dans l’entreprise en 2016 » mais qui ne participent pas aux missions de la FWB ne doivent en aucun cas être repris dans cette liste du personnel.

Attention ! : Si vous êtes un opérateur récemment reconnu ou agréé, la liste du personnel est vide. Dans le cas où du personnel est effectivement employé au sein de votre institution/organisme et pour des missions de la FWB, commencez par encoder ces travailleurs dans votre liste du personnel (selon les instructions générales fournies à la section « A lire avant tout encodage »).

 

 

Navigation

Sur chaque ligne correspondant à un travailleur, vous pouvez vérifier :

→ le nombre de "Contrats actifs" (CA) pour ce travailleur ;

→ les dates de début et de fin de contrat :

  • la date qui apparaît dans la première colonne est la "Date de début de relation contractuelle" du premier contrat actif encodée dans le dossier de ce travailleur ; 
  • la seconde correspond à la "Date de fin relation contractuelle" encodée pour le dernier contrat actif du travailleur. En effet, un travailleur peut avoir plusieurs contrats en cours ou achevés ;

→ Le numéro de "Registre National" du travailleur ;

→ si un ■ rouge apparaît en début de ligne, ceci signifie que ce dossier n’a pas été complété depuis le début de l’année de la récolte ;

→ si un ■ vert apparaît en début de ligne, il s’agit du dernier dossier que vous avez consulté ou modifié.

 

 

 

Autres actions disponibles

1. Recherche d'un travailleur dans la liste du personnel

----> Cliquez pour agrandir

Dans le bandeau au dessus de la liste du personnel, vous pouvez:

  • choisir le nombre de travailleurs qui apparaissent sur une page, grâce au menu déroulant "Résultats par page" ;
  • rechercher un travailleur en tapant une information dans le filtre (« Nom » par défaut) ; 
  • changer le filtre en choisissant une colonne d’information dans le second menu déroulant ;
  • accéder aux travailleurs grâce aux onglets alphabétiques qui apparaissent en bas de liste.

 

Attention ! : Après avoir utilisé le filtre, si vous voulez revenir à la liste initiale des travailleurs, vous devez videz la case « Filtre ».

----> Cliquez pour agrandir

Trucs et astuces :

→ Pour afficher les travailleurs dont le Nom ou le Prénom commence par "FRA", tapez "FRA" après avoir sélectionné la colonne appropriée (Nom ou Prénom) ;

→ Pour afficher les travailleurs dont le Nom ou le Prénom est alphabétiquement inférieur à "FRA", tapez "<FRA" après avoir sélectionné la colonne appropriée ;

→ Pour afficher les travailleurs dont le Prénom est alphabétiquement supérieur à "FRA", taper ">FRA" après avoir sélectionné la colonne appropriée ;

→ Pour afficher les travailleurs dont le Prénom contient "FRA", tapez "%FRA" après avoir sélectionné la colonne appropriée ;

→ Pour afficher les travailleurs nés avant 1989, tapez "<89" dans le filtre après avoir sélectionné la colonne "Registre National".

 

 

2. Ajout d'un travailleur

---->Cliquez pour agrandir

Si vous désirez ajouter un travailleur à votre liste du personnel, cliquez sur le bouton "Ajouter" situé en haut à droite de votre liste du personnel. Un nouvel écran d’encodage intitulé "Ajout d’un travailleur" apparaît et vous invite à inscrire le numéro de "Registre National (RN)" du travailleur dans le champ prévu à cet effet.

Le nº de RN encodé, cliquez sur le bouton "Vérifier": le système vérifiera si ce numéro existe dans la base de données de l’ONSS.

 

 

Cliquez pour agrandir

 

Si tel n’était pas le cas, un message vous invitera à corriger ce numéro.

Une fois le RN correct entré dans le champ prévu, cliquez à nouveau sur "Vérifier".

----> Cliquez pour agrandir

Deux possibilités peuvent alors se présenter :

1. Le travailleur existe déjà dans le cadastre : Cela signifie que, soit, il effectue actuellement ou a effectué auparavant des prestations dans votre institution/organisme, soit, il effectue ou a effectué des prestations dans une autre institution/organisme présente dans le cadastre. Dans ce cas, les informations d’identification déjà enregistrées dans SICE seront visibles à l'écran (ex.: "Nom", "Prénom", "Code postal" et "Niveau d’études"). Complétez-les si elles ne sont pas toutes reprises. 

  

Cliquez ensuite sur "Ajouter", vous reviendrez à "l’écran 4 – Données relatives au personnel de l'entreprise" et le travailleur encodé se retrouvera affiché dans votre liste du personnel.

 

Conseil : cette opération peut être recommencée directement pour d'autres travailleurs selon la même procédure. Nous vous conseillons de mettre à jour votre liste du personnel avant de compléter les données de chaque travailleur dans les écrans suivants.

----> Cliquez pour agrandir

  

2. Le travailleur n'existe pas dans le cadastre : Le système vous invitera alors à introduire ses "Nom", "Prénom", "Code postal" et "Niveau d’études".

Complétez les variables et cliquez ensuite sur "Ajouter", vous reviendrez à "l’écran 4 – Données relatives au personnel de l'entreprise" où le travailleur créé apparaîtra dans votre "Liste du personnel concerné par la FWB" et dans l'ordre alphabétique.

 

 

Autres informations liées à consulter complémentairement

 

 

Haut de page

 

SICE : la base de données du cadastre de l'emploi non-marchand en Fédération Wallonie-Bruxelles
Aide à l'encodage:  e.book Tome 1
Aide à l'encodage:  e.book Tome 2