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Cadastre de l'emploi

Confirmation annuelle --> récolte statistique

Description

Page de confirmation structure simple (95% des cas)
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Page de confirmation pour une structure portante ou PO (5% des cas)
----> Page de confirmation pour une structure portante ou PO (5% des cas)

Après avoir complété l’ensemble des informations demandées, vous devrez confirmer votre encodage.

L'écran reprend quelques informations comme la date de la dernière confirmation.

Si aucune confirmation n’a été effectuée précédemment dans SICE , aucune date de confirmation n'apparaît dans le bloc d'information synthétique.

Avant de pouvoir effectuer la confirmation de votre encodage, le système peut déceler des omissions ou erreurs via le bouton Vérifier. Une liste de celles-ci apparaîtra à l’écran. Il vous suffira de cliquer sur la ligne pour être redirigé vers la variable à corriger.

Remarque ! Il est impossible de CONFIRMER sa déclaration sans d'abord la VERIFIER.

 

 

Navigation

Date de confirmation (confirmation faite)
Date de confirmation (confirmation faite)

La page de confirmation annuelle est accessible à tout moment à partir de n’importe quel écran de l’application via la rubrique "Confirmer" situé dans le bandeau de gauche dans chaque écran de l'application.

Après confirmation, un message de validation vous indique les adresses vers lesquelles le courriel de confirmation de votre encodage a été envoyé: en pratique, il s’agit de l'Adresse courriel de contact renseignée à l’Écran I.2 - Données de l’entreprise.

Attention ! Vous ne pouvez Confirmer qu’UNE SEULE FOIS vos encodages. Un pop-up vous avertira de ce fait lorsque vous cliquerez une première fois sur Confirmer.

Si vous constatez, après avoir confirmé votre encodage, une erreur majeure dans vos encodages, contactez-nous via cadastre.emploi(at)cfwb.be Quand nous exploitons vos données, ce sont toujours celles qui sont liées à votre dernière confirmation.

 

Remarque !

  • Le fait de ne pas confirmer votre déclaration ne signifie pas que votre encodage n’est pas enregistré ! Quand vous enregistrez vos données à partir des boutons de navigation (Sauvegarder; Enregistrer), celles-ci sont sauvegardées dans le système même si vous ne confirmez pas votre déclaration. La confirmation nous permet avant tout de savoir que vous avez terminé votre encodage. Nous pouvons alors réaliser un « contrôle qualité» des données introduites et les utiliser à des fins statistiques.

  • Vous devez confirmer au moins une fois annuellement votre déclaration, après avoir complété entièrement votre encodage lors de la période de récolte des données statistiques.

  • Vous pouvez télécharger un document au format .PDF de votre encodage en cliquant sur Liste validée de votre personnel (visible dans le bas du cadre de confirmation). 

 

 

 

 

1. Cas d'une structure simple sans erreur d'encodage

Si toutes les données encodées dans SICE sont correctes et, afin de confirmer votre encodage, le système vous demande de :

 

  1. Cliquer sur le bouton "Confirmer".
  2. Cliquer sur Ok de la pop-up dans le haut de votre écran

La confirmation est faite dès que vous voyez date et heure en vis-à-vis du libellé "Date de confirmation " du bloc synthèse.

 

Remarque ! : Vous pouvez vérifier une dernière fois votre encodage avant de "Confirmer" votre déclaration. Pour ce faire, vous devez d’abord "Vérifier" votre déclaration et corriger les éventuelles erreurs d’encodages relevées par SICE. Une fois les erreurs corrigées, la mention "Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser le rapport de confirmation" apparaît et en cliquant sur la mention Liste validée de votre personnel, vous pourrez visualiser votre déclaration au format .PDF avant de Confirmer définitivement votre encodage.

 

 

2. Cas d'une structure simple avec erreur(s) d'encodage

liste erreur - structure simple
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Dans le cas où des encodages ont été omis ou si des données sont perçues par le système comme "incohérentes", un écran d'encodage légèrement différent apparaît.

Le système vous indique les erreurs et vous propose de corriger vos informations. À cet effet, il affiche des lignes reprenant les noms et prénoms des travailleurs, les numéros de contrats concernés par les erreurs et le type des erreurs relevées par le système.

 

 

3. Cas d'une structure complexe

Confirmation - structure complexe
---> Cliquez pour agrandir

Dans le cas d'une structure professionnelle dites "complexe" c'est-à-dire  des structures organisées autour d'un Pouvoir Organisateur (PO), si vous vous connectez à partir des identifiants de la structure portante, l'écran de confirmation est quelque peu différent comme le montre la reproduction ci-contre.

Vous pouvez, non seulement , confirmer les données de la structure portante, mais également, confirmer les données des structures qui en dépendent. 

Remarque : les structures dépendants de la structure portante ne sont pas concernés par cet écran : elles n'ont accès qu'à leurs propres données et ne peuvent Vérifier que celles-ci. 

Remarque ! : Lorsqu’une structure portante confirme pour un organisme qui lui est subordonnée, le mail de confirmation de l’encodage est envoyé à l’Adresse de courriel de contact  de la structure portante.

 

 

Corriger les erreurs ou omissions grâce au bouton " Vérifier"

Le système peut vous indiquer que certains encodages sont incomplets ou incohérents et vous propose de corriger vos informations. A cet effet, il affiche des lignes reprenant les noms et prénoms des travailleurs, les numéros de contrats concernés par les erreurs et le type des erreurs relevées. 

Pour corriger une erreur, cliquez sur sa ligne : le système vous amènera directement à l'écran d'encodage adéquat.

Cette aide à la correction avant de pouvoir confirmer vos encodages est un outil relativement puissant. Il vous propose des étapes successives. Chaque étape ne viendra à l’écran que si au moins une erreur est constatée pour ce qui la concerne.

Quand vous retournez à un écran contenant des erreurs, ces dernières sont généralement indiquées en surbrillance rouge et/ou des messages qui les commentent.

 

Étape 1: oubli d’encodage du personnel :

Si vous avez indiqué avoir du personnel dans la fiche signalétique de l’organisme et que vous n’avez créé aucun travailleur dans la liste du personnel, vous devrez reprendre l’encodage dans l’Écran II.1 et "Ajouter" les travailleurs, en veillant à créer pour eux contrat et fiche d’affectation.

Message : "Déclaration incohérente".

 

Étape 2 : des dossiers de travailleurs ne sont pas mis à jour :

Si des dossiers de travailleur ne sont pas mis à jour, le système va vous renvoyer au "Dossier du Travailleur". Vous le mettrez à jour et éventuellement vous retournerez à la liste du personnel pour en faire de même pour d’autres travailleurs (ceux qui conservent l’icône en début de ligne). Vous pouvez aussi retourner vers la confirmation annuelle, appuyer à nouveau sur Vérifier pour repérer les cas concernés.

Message : "Mettre à jour".

 

Étape 3 : erreurs dans les contrats et les fiches :

Dans ce cas, en cliquant sur la ligne du travailleur, vous êtes directement renvoyé à l’écran de modification concerné. Quand une correction est sauvegardée, vous revenez à l’écran de confirmation.

Messages : "Encodage incohérent" / "Champ incomplet" / "Date incohérente" / "Encodage erroné"/ "Donnée incohérente".

 

Étape 4 : autres erreurs constatées :

Le système peaufine enfin son analyse et peut encore constater des omissions ou incohérences.

Messages : "Pas de fiche" (pour un contrat) / "Plusieurs fiches" (doublon) / "2 fiches permanent" / "Remplacement incohérent" / "Recoupement".

Une fois l'ensemble des erreurs corrigées, le bouton "Confirmer" apparaît et il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "OK" dans la pop-up qui apparaît dans le haut de votre écran afin de confirmer votre déclaration.

 

 

 

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Aide à l'encodage:  e.book Tome 1